Kawekaweau
éditions Au Vent des îles
c



À peine installé au Viêt-Nam avec sa femme, Viktor reçoit un colis de Lucie, son amour de jeunesse, récemment décédée. Elle lui lègue des objets de leur vie commune, mais aussi un ultime défi : résoudre une énigme liée au lézard géant rapporté du Pays du long nuage blanc par un équipage français au XIXe siècle – le mythique kawekaweau marqué d’une malédiction.

Plongé dans le journal d’un célèbre amiral, arpentant les antipodes aux côtés de scientifiques, d’artistes et de matelots, alors que s’ouvre à eux un territoire inconnu, Viktor s’aperçoit qu’entre les lignes du rapport officiel se cache un drame ignoré de tous.

Le portrait d’une jolie Maorie, un fragment de jade vert, des photos d’un monde évanoui... Et si ces objets d’un autre temps recelaient, eux aussi, le dernier message de Lucie à Viktor ?


Ce livre est l'aboutissement de mon projet pour la résidence d'écrivains Randell Cottage en 2014. Ce fut une année fantastique à Wellington, entre le jardin botanique, le musée Te Papa et la NZ National Library.